Biologique

© 2008 matteo.nice

Kiwi (fruit)

Le kiwi (Actinidia deliciosa et Actinidia chinensis) est un fruit d'une liane de la famille des actinidiacées, l'Actinidia originaire de la province de Shaanxi en Chine. Sa pulpe verte, fibreuse et sucrée, entourée d'une peau duveteuse (poilue), contient une centaine de minuscules graines noires comestibles. Le kiwi est une source de vitamine C, mais aussi de vitamine A et E, de calcium, de fer et d'acide folique.

Histoire

Le kiwi est le fruit d'une liane originaire du sud-est de la Chine, dans la vallée du Yangzi Jiang. Il a été décrit pour la première fois vers 1750, par Chéron d'Incarville, un jésuite français. Le "Yang Tao", littéralement « Pêche du Yang », poussait à l'état sauvage dans la forêt longeant le fleuve mais n'était pas cultivé, il était simplement cueilli par les Chinois qui l'appréciaient.

À la fin du XIXe siècle, des plants furent importés en Europe, sans qu'on s'intéresse encore à leurs fruits, puis aux États-Unis en 1904. Le kiwi est apparu en Nouvelle-Zélande en 1906, grâce à Alexander Allison qui planta chez lui des graines apportées par Isabel Fraser. Les plants portèrent leurs premiers fruits en 1910. Il a d'abord été cultivé dans les jardins domestiques mais la plantation commerciale a commencé dans les années 1940 en Nouvelle-Zélande. Par sélection les Néo-zélandais ont obtenu des variétés produisant des fruits de gros calibre (plus de 100 grammes) alors que les fruits sauvages ne pèsent que 20 grammes.

La Nouvelle-Zélande est aujourd'hui un des principaux producteurs de kiwis, avec la France, les États-Unis, l'Italie, l'Espagne et le Japon.

Dans les années 1960, un architecte français en poste en Chine a rapporté quelques fruits qui lui avaient été offerts. Il les présenta au responsable du Jardin des Plantes à Paris. Peu de temps après, il sera le premier fournisseur français de plants (près de Saint-Antoine-de-Breuilh en Dordogne).

Naturellement, des kiwis sont encore produits dans leur région d'origine, la Chine, mais celle-ci n'a jamais fait partie de la liste des dix principaux pays producteurs de kiwis. Ils sont maintenant cultivés principalement dans le secteur montagneux en amont du Chang Jiang. On en trouve également dans d'autres régions de la Chine comme le Sichuan, ainsi qu'à Taiwan.

Le kiwi a d'abord été connu sous le nom de « groseille de Chine », sa chair rappelant celle de la groseille à maquereau. Lors de la guerre froide, ce nom devint un problème pour sa commercialisation aux États-Unis. Sa culture se développant en Nouvelle-Zélande, à partir de 1953, les Néo-zélandais l'appelèrent donc « kiwi », sa peau velue rappelant celle de l'oiseau du même nom, emblème du pays. « Kiwi » a été adopté comme marque déposée à partir de 1974.

Variétés

 

Zespri Gold', une variété sucrée à chair jaune.

La variété le plus souvent commercialisée est un cultivar d'Actinidia Déliciosa nommé Hayward. Elle est apparue dans les années 1960 et a été améliorée dans les années 1980. C'est un fruit assez clair, brun vert aplati aux extrémités.

Il existe d'autres variétés moins commerciales (plus petits calibres, moindre tonnage/ha, moindre conservation et moindre résistance au transport) mais de grande qualité gustative :

 

Production

L'Italie est le premier producteur mondial. La France (4e mondial et second européen) produisait un peu plus de 76 000 tonnes en 2004, son premier client est l'Espagne.

Production en tonnes. Chiffres 2004
Données de FAOSTAT (FAO)      

Italie 365 000 34.5 %    

Nouvelle-Zélande 320 000 30.2 %    

Chili 130 000 12.3 %    

France 76 336 7.2 %    

Grèce 40 000 3.8 %    

Japon 38 000 3.6 %    

États-Unis d'Amérique 24 000 2.3 %    

Autres pays 65 825 6.2 %    

Total 1 059 161 100 %    

Culture

L'Actinidia sinensis est dioïque: les fleurs des plants mâles ne produisent que du pollen et celles des plants femelles produisent les fruits. La pollinisation des kiwis est difficile car leurs fleurs ne sont pas très attirantes pour les abeilles. Certains producteurs pollinisent artificiellement avec du pollen récolté et d'autres placent des ruches dans les champs pour optimiser les chances de pollinisation.

Depuis les années 1990, on trouve des plants hermaphrodites ce qui permet de ne cultiver que des pieds "productifs".

 

Taille

Dès la chute des feuilles, il est important de tailler cette liane. Éliminer les rameaux ayant produit du fruit. Couper au niveau du "rameau de l'année" qui n'a aucune ramification latérale. Les fruits vont pousser sur les premiers nœuds. On peut donc ne laisser que 20 ou 30 cm de bois mais on peut aussi garder plus de longueur pour palisser en pergola ou verticalement. Il n'y a pas de "charpentière". Il faut éviter le foisonnement et remplacer les rameaux anciens par des plus récents (un peu comme les rosiers grimpants). Trop de bois diminue la taille des fruits.

Taille "en vert" : dès le mois de juillet, éliminer les vrilles et les rameaux très fins. Pour augmenter le diamètre des fruits, éliminer le rameau au-delà du fruit.

 

Multiplication

Le marcottage est très facile. Le bouturage est plus complexe. Les bois de taille se conservent au réfrigérateur dans du polyéthylène. Vers le 15 mars planter sous cloche à l'ombre ou demi-ombre. Après apparition des feuilles, soulever de 2 cm la cloche pour éviter le dessèchement car les racines tardent à apparaître.

 

Greffe

Elle est déconseillée en zone très froide (< - 8°C) où il ne faut cultiver que des plants "directs" car si les plants greffés gèlent ils repartiront en "sauvage". En zone plus favorable on peut greffer des pieds obtenus par semis (sauvages) de graines ou des mâles en excès ou encore une partie du plant mâle. On peut procéder dès la mi-février en fente ou encore à l'anglaise. Sur les grosses sections il faut greffer par "incrustation". Retirer un cinquième environ du diamètre du rameau sur environ 5 cm. Tailler le greffon pour qu'il s'adapte (système tenon/mortaise) et mastiquer.

 

Fumure

Un peu de cendre et de compost bien décomposé à la fin de l'hiver. Attention aux nitrates et à la tonte de gazon trop riche. Plante très sensible à l'azote. Les symptômes sont le jaunissement des feuilles et le brunissement des bordures des feuilles.

 

Arrosage

À la plantation positionner au centre d'une cuvette qu'on remplira une fois par semaine à la belle saison. Mettre de la paille ou encore du gravier pour établir une isolation thermique des racines superficielles très susceptibles. Quand le plant est adulte, il protège des racines par l'ombrage de son feuillage abondant. Lorsqu'il est jeune, il faut à tout prix ombrer le sol et en tous cas éviter les expositions trop sévères. Pour ces raisons, il faut déconseiller sa culture en zone venteuse ou bien créer des coupe-vent au moyen de haies ou encore de filets.

 

Produits phytopharmaceutiques

Liste des produits phytopharmaceutiques autorisés en France pour lutter contre les parasites du kiwi :

Utilisation

 

Conservation

Le kiwi se conserve très longtemps loin des pommes (placées à côté, celles-ci accélèrent sa maturation), à la température d'une grange ou d'un garage (hors gel). Le temps de mûrissement est très variable ; il faut les trier de temps en temps et rapprocher les moins durs de l'assiette. Cueillis à l'automne, les derniers peuvent tenir jusqu'à l'été suivant (9 mois).

 

Pour la cuisine

Le kiwi est idéal à déguster en dessert, nature, ou avec des condiments sucrés. Il faut le choisir avec une peau souple mais pas trop molle. Mieux vaut les prendre trop durs sur le marché, ils mûrissent rapidement à température ambiante et se conservent 10 jours sans difficultés (et plus longtemps au réfrigérateur dans un bac entrouvert). Pour les faire mûrir doucement, les mettre dans une corbeille avec des pommes. Le dégagement d'éthylène dû à la maturation des pommes fait mûrir le kiwi. En cuisine, rester prudent quant à l'utilisation des kiwis: ils empêchent la gélatine de prendre.

 

Composition

 

Valeurs nutritionnelles

Le kiwi contient davantage de vitamine C que l'orange ; il fournit aussi de la vitamine E contenue dans ses graines noires ou encore de la provitamine A, de la B1, de la B2, de la B3, de la B. Il fournit 47 kcalories (196 kJoules) aux 100 grammes, ce qui le situe au niveau du melon, de la clémentine ou de l'abricot). Il est plus riche en potassium que la banane, son taux de magnésium est élevé. On y trouve aussi du fer, du cuivre, du zinc et du phosphore. De ce fait, le kiwi fait partie des fruits ayant l'activité antioxydante la plus élevée.

Kiwi cru
(valeur nutritive pour 100g)

eau : 83,07 g cendres totales : 0,61 g fibres : 3,0 g valeur énergétique : 61 kcal protéines: 1,14 g lipides: 0,52 g glucides: 14,66 g sucres simples : 8,99 g oligo-éléments potassium : 312 mg calcium : 34 mg phosphore : 34 mg magnésium : 17 mg sodium : 3 mg fer : 310 µg zinc : 140 µg cuivre : 130 µg vitamines vitamine C : 92,7 mg vitamine B1 : 27 µg vitamine B2 : 25 µg vitamine B3 : 341 µg vitamine B5 : 183 µg vitamine B6 : 63 µg vitamine B9 : 0 µg vitamine B12 : 0 µg vitamine A : 87 µg rétinol : 0 µg vitamine E : 1,46 µg vitamine K : 40,3 µg acides gras saturés : 29 mg mono-insaturés : 47 mg poly-insaturés : 287 mg cholestérol : 0 mg

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiwi_(fruit)

 

Accueil.Les Fruits.Les légumes.Mon rayon.Recettes.Galerie photo.Videos.Contact.